Ces fermes d'élevage d'alligators se trouvent en Floride!
Aujourd'hui, plus d'un million d'alligators américains s'épanouissent dans les eaux marécageuses de la Floride. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Dans les années 60, l'espèce devient extrêmement rare à l'état sauvage, tellement que certains spécialistes prédisent même son extinction. Les alligators américains sont inscrits sur la liste de animaux en danger de disparition et plusieurs mesures concrètes les protègent notamment du braconnage. Mais pour repeupler les marais, le gouvernement de Floride suggère une idée plutôt ambigüe mais terriblement efficace.
Les autorités encouragent la création de fermes d'élevage qui rempliraient une double vocation controversée : assurer la préservation de l'espèce... tout en restant financièrement indépendantes. Les fermes d'élevage d'alligators ont ainsi le droit d'élever un certain nombre de spécimens à des fins purement commerciales. Ces alligators finiront en steak et/ou en sac à main tandis que d'autres de leurs congénères repeupleront les eaux sauvages de Floride.
Le compromis proposé par l'État de Floride fonctionne. Le braconnage cesse et les alligators sont retirés de la liste des espèces menacées de disparition. Prenant conscience de l'incroyable impact touristique suscité par ces gros reptiles terrifiants, certaines fermes d'élevage ouvrent leurs portes au public et se diversifient : spectacles, excursions en « airboat » (hydroglisseur), etc.
Pour en savoir plus, allez sur leur site ici!
No comments:
Post a Comment