Enseignantes attaquées par des élèves - académie de Lyon

 "Un groupe d’élèves a fait irruption dans une salle de classe, et l’un d’eux a lancé des cailloux qui ont atteint l’enseignante au niveau du torse", est-il écrit. Il est également précisé que l'incident n'est pas un "cas isolé" puisqu'une autre enseignante "a été ciblée" le même jour.

D'après l'académie de Lyon, les élèves à l'origine des jets de pierres "ont été identifiés et des procédures disciplinaires sont en cours". La rectrice Anne Bisagni-Faure et le directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) du Rhône apportent "leur soutien à l'enseignante victime de cet acte inacceptable".

Une grève "massive" ce vendredi

Les rédacteurs du communiqué assurent que "depuis plusieurs mois, la violence au sein de l’établissement ne cesse de s’intensifier, tant entre élèves qu’envers le personnel". Ils décrivent "les couloirs" de l'établissement comme "un espace d'insécurité permanent", où les "bousculades" et les "mouvements de foule" sont quotidiens.

Le personnel du collège met également en avant un "sous-effectif alarmant", avec une équipe de vie scolaire constituée de "six surveillants pour 12 postes". Une situation qui a obligé une centaine d'élèves à réaliser leur "heure d'étude dans la récréation, faute d'encadrement humain".

Face à cette "situation intenable", les rédacteurs du communiqué annoncent "un mouvement de grève massif le vendredi 28 mars". Ils exigent un rendez-vous au rectorat, le remplacement des surveillants manquants et une limitation des effectifs à 24 élèves par classe, alors que des classes de 3e sont classées en REP+.

 85 (85:1) Au chef des chantres. Des fils de Koré. Psaume. (85:2) Tu as été favorable à ton pays, ô Eternel! Tu as ramené les captifs de Jacob;

(85:3) Tu as pardonné l'iniquité de ton peuple, Tu as couvert tous ses péchés; Pause.

 (85:4) Tu as retiré toute ta fureur, Tu es revenu de l'ardeur de ta colère.

 (85:5) Rétablis-nous, Dieu de notre salut! Cesse ton indignation contre nous!

 (85:6) T'irriteras-tu contre nous à jamais? Prolongeras-tu ta colère éternellement?

 (85:7) Ne nous rendras-tu pas à la vie, Afin que ton peuple se réjouisse en toi?

(85:8) Éternel! fais-nous voir ta bonté, Et accorde-nous ton salut!

(85:9) J'écouterai ce que dit Dieu, l'Éternel; Car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, Pourvu qu'ils ne retombent pas dans la folie.

(85:10) Oui, son salut est près de ceux qui le craignent, Afin que la gloire habite dans notre pays.  (85:11) La bonté et la fidélité se rencontrent, La justice et la paix s'embrassent;

(85:12) La fidélité germe de la terre, Et la justice regarde du haut des cieux.

(85:13) L'Éternel aussi accordera le bonheur, Et notre terre donnera ses fruits.

(85:14) La justice marchera devant lui, Et imprimera ses pas sur le chemin.

Pour comprendre Alzheimer!

 

Les granules de stress : une nouvelle piste pour comprendre Alzheimer

Comme on peut le lire dans l'étude, parue dans Alzheimer's and Dementia: The Journal of the Alzheimer's Association, cette cause principale de la maladie d'Alzheimer, ce sont les granules de stress.

 Mais de quoi s'agit-il ? Pourquoi se forment-elle ? 

Comment affectent-elles nos cellules ? Et surtout, comment éviter qu'elles ne causent des dommages irréversibles ? 

Les granules de stress sont des structures cellulaires qui se forment en réponse à des conditions de stress, qu'elles soient génétiques, environnementales ou liées à des facteurs externes comme la pollution. 

Ces amas de protéines et d'ARN ont pour rôle de protéger la cellule lorsque celle-ci est soumise à un stress important.

Dieu se souvint de Noé

 Genèse 8

Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l'arche; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s'apaisèrent.

Les sources de l'abîme et les écluses des cieux furent fermées, et la pluie ne tomba plus du ciel.

Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s'en allant et s'éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours.

Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat.

Les eaux allèrent en diminuant jusqu'au dixième mois. Le dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes.

Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche.

Il lâcha le corbeau, qui sortit, partant et revenant, jusqu'à ce que les eaux eussent séché sur la terre.

Il lâcha aussi la colombe, pour voir si les eaux avaient diminué à la surface de la terre.

Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint à lui dans l'arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança la main, la prit, et la fit rentrer auprès de lui dans l'arche.

10 Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche.

11 La colombe revint à lui sur le soir; et voici, une feuille d'olivier arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre.

12 Il attendit encore sept autres jours; et il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui.

13 L'an six cent un, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l'arche: il regarda, et voici, la surface de la terre avait séché.

14 Le second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche.

15 Alors Dieu parla à Noé, en disant:

16 Sors de l'arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi.

17 Fais sortir avec toi tous les animaux de toute chair qui sont avec toi, tant les oiseaux que le bétail et tous les reptiles qui rampent sur la terre: qu'ils se répandent sur la terre, qu'ils soient féconds et multiplient sur la terre.

18 Et Noé sortit, avec ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils.

19 Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui se meut sur la terre, selon leurs espèces, sortirent de l'arche.

20 Noé bâtit un autel à l'Éternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel.

21 L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.

22 Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.

Un verset très rassurant!

 Romains 8:38-39

38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir,

39 ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.

Un verset qui nous rassure

 Romains 8:38-39

38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir,

39 ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.