Souvenez-vous de la femme de Lot!

 Mes ami/es peut-être vous n'avez aucune idée de qui est la femme de Lot!

Ce matin, je feuilletais le blog du Pasteur Daniel et j'ai lu son article très interessant sur la femme de Lot alors je partage et je vous donne le link!

   Lc 17. 32

La femme de Lot n’apparaît que dans un passage très bref de la Bible, alors pourquoi Jésus nous dit-Il de nous souvenir de cette femme? Pour deux raisons :

 1- Elle avait misé toute sa vie sur un avenir sans issue.

Jean a écrit : “Ce monde est en train de disparaître, avec toutes les convoitises qu’il engendre, mais si vous faites la volonté de Dieu vous vivrez éternellement” (1 Jn 2. 17)

Dieu essaya de faire sortir la femme de Lot de Sodome, mais le problème était qu’elle avait Sodome dans la peau, et ne pouvait s’en débarrasser.

Au moment de quitter la ville, elle ne put s’empêcher de penser à ce qu’elle abandonnait et se retourna pour un dernier coup d’œil. Elle se changea en un monument d’insensibilité et de froideur.

Quand Dieu vous intime l’ordre de quitter votre confort, n’hésitez pas ! N’imitez pas ces chrétiens qui jadis marchaient de concert avec Lui, témoignaient de leur foi autour d’eux, brillaient comme des flambeaux au sein de leur communauté avant de se refroidir et de perdre toute leur sensibilité et leur enthousiasme.

2- Les décisions que vous prenez dans la vie ont toujours quelques conséquences.

 Si la femme de Lot avait continué sa marche sans se retourner, elle aurait été en compagnie de ses filles quand celles-ci se retrouvèrent au fond de la caverne.

Elle les aurait protégées et leur aurait évité l’humiliation et la souffrance de l’inceste. 

Au lieu de détruire l’âme de vos enfants, d’empoisonner à jamais votre mariage ou de dévaster votre vie et votre avenir simplement parce que vous refusez de vous libérer de votre passé, “souvenez-vous de la femme de Lot”.

 Elle ne put échapper à son triste destin, mais son exemple dans les Ecritures nous avertit de trois dangers à éviter:

 1- Ne vous laissez pas aller à être trop content de vous-même au point d’oublier d’écouter la voix de Dieu.

2- Ne vous impliquez pas dans des situations dangereuses

3- Ne partagez pas votre cœur entre Dieu et une attirance quelconque.

 TOURNONS NOUS VERS LE FUTUR.

 “Souvenez-vous de la femme de Lot”. Lc 17.32

Environ 170 femmes sont mentionnées dans la Bible par leur nom ou par allusion. Pourtant Jésus nous a invités à nous souvenir d’une seule : la femme de Lot !

 Pendant un discours concernant les temps de la fin, Jésus interrompt Son discours pour s’écrier “Souvenez-vous de la femme de Lot !”

 Nous ne connaissons même pas le nom de cette femme mais sa fin est décrite dans la Bible pour nous avertir :

La femme de Lot regarda en arrière et se transforma en statue de sel.” (Gn 19.26)

En quittant Sodome et Gomorrhe l’ange de l’Éternel avait averti chaque membre de la famille de Lot : “Échappe-toi pour sauver ta vie.

 Ne regarde pas derrière toi et ne t’arrête nulle part dans la plaine.” Il leur avait dit précisément de ne pas regarder en arrière, de ne pas regarder la ville qui était en train de brûler.

 En d’autres termes : “ne regarde pas la situation dont Je te délivre, ne regarde pas derrière toi mais regarde devant toi, regarde ton avenir.”

Malheureusement la femme de Lot regarda en arrière et fut transformée en une statue de sel.

Elle est restée calcifiée sur place, immobilisée dans un endroit où elle n’était pas censée rester !

Le mot utilisé dans le texte orignal veut dire regarder en arrière avec envie, désir de retourner en arrière.

Son attachement au passé était plus fort que son engagement pour le futur, elle voulait conserver dans son cœur le souvenir de ce qu’elle laissait derrière elle plus que ce que Dieu voulait lui offrir demain.

Notre monde est en train de changer rapidement, les choses du passé sont en train de disparaître.

 Nous sommes trop souvent très préoccupés à regretter le passé et à vouloir continuer à posséder ce que nous avons plutôt que de diriger nos regards vers l’avenir: “

Ce sera comme à l’époque de Lot : les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, construisaient… Il en ira de même le jour où le Fils de l’homme apparaîtra.”

 (Lc 17.28) Nous avons peut-être du mal à imaginer notre avenir éternel glorieux, aussi aujourd’hui, rappelons-nous la femme de Lot et embrassons notre avenir avec espoir et détermination

No comments:

Post a Comment