"Un groupe d’élèves a fait irruption dans une salle de classe, et l’un d’eux a lancé des cailloux qui ont atteint l’enseignante au niveau du torse", est-il écrit. Il est également précisé que l'incident n'est pas un "cas isolé" puisqu'une autre enseignante "a été ciblée" le même jour.
D'après l'académie de Lyon, les élèves à l'origine des jets de pierres "ont été identifiés et des procédures disciplinaires sont en cours". La rectrice Anne Bisagni-Faure et le directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) du Rhône apportent "leur soutien à l'enseignante victime de cet acte inacceptable".
Une grève "massive" ce vendredi
Les rédacteurs du communiqué assurent que "depuis plusieurs mois, la violence au sein de l’établissement ne cesse de s’intensifier, tant entre élèves qu’envers le personnel". Ils décrivent "les couloirs" de l'établissement comme "un espace d'insécurité permanent", où les "bousculades" et les "mouvements de foule" sont quotidiens.
Le personnel du collège met également en avant un "sous-effectif alarmant", avec une équipe de vie scolaire constituée de "six surveillants pour 12 postes". Une situation qui a obligé une centaine d'élèves à réaliser leur "heure d'étude dans la récréation, faute d'encadrement humain".
Face à cette "situation intenable", les rédacteurs du communiqué annoncent "un mouvement de grève massif le vendredi 28 mars". Ils exigent un rendez-vous au rectorat, le remplacement des surveillants manquants et une limitation des effectifs à 24 élèves par classe, alors que des classes de 3e sont classées en REP+.